samedi 8 octobre 2016

Le programme patient-partenaire et le mentorat de patients à l'Université de Montréal

A la suite d'un échange de tweets, Vincent Dumez, co-directeur de la DCCP (Direction collaboration et partenariat patient à l'Université de Montréal), m'écrit :

"Le programme de mentorat patient est bien toujours offert à TOUS les étudiants des sciences de la santé de l'université de Montréal années 1, 2 et 3. C'est sur une base volontaire : nous avons eu 24 participants en 2014, 80 en 2015... inscription en cours pour 2016. Il s'étale maintenant sur 1 an et les évaluations sont excellentes. Un article est en cours de publication. 
En plus, tous les cours sur la collaboration et le partenariat patient sont toujours offerts à tous nos étudiants des sciences de la santé année 1, 2 et 3. Ils sont obligatoires et il y a toujours une paire de formateur patient-clinicien.
Au programme MD on déploie maintenant des activités chaque année (MD et PD) à l'exception de la 2e année, activité en cours de conception. 
Bref, ce que j'avais dit à Creating Space... je crois que je pouvais être enthousiaste :) En passant, dans l'article sur Bobigny dans Le Monde, aucune référence à nos initiatives avec qu'Olivia Gross les connaît parfaitement bien, ni d'ailleurs à toutes les autres initiatives dans le monde sauf une vague référence à l'Angleterre... no comment."

Ce programme est donc bien actif. Il ne concerne pas encore tous les étudiants en médecine, mais il a pour vocation de parvenir à ce résultat. Existe-t-il un programme équivalent en France ? Si tel est le cas, je serai heureux d'en faire la promotion sur ces pages de blog.

Ci-dessous, une description détaillée du programme, datant de 2014. Pour télécharger le PDF complet, cliquer ICI







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés. Tous les commentaires constructifs seront publiés. Les commentaires franchement hostiles ou désagréables ne le seront pas.