A la suite d’un de mes tweets (« Un médecin dénué
d’empathie n’est pas un professionnel compétent »), j’ai reçu d’un
confrère médecin généraliste les réflexions qui suivent :
Très techniques mais peu empathiques
J'en ai connu quelques uns et je ne crois pas avoir
été le seul. A un moment où l'on
remet en question un certain nombre de pratiques, il m'est arrivé de voir et de
dire que tel ou tel confrère était hyper compétent - en y réfléchissant c'était
aussi dans un certain nombre de cas pour masquer leur peu d'empathie-, ou de
dire au patient que si le confrère n'a pas un abord sympathique ce n'était pas
ce qu'on lui demandait, mais déjà de la compétence. Je ne sais pas si cette
attitude est bonne, mais lorsque j'ai affaire à certains chirurgiens et que
tout se passe bien j'en suis satisfait.
Certains
confrères sont aussi très techniques dans des spécialités très pointues comme
la cardio, dans lesquelles on s'attend plus à un résultat qu'à des relations
approfondies médecin-patient. Je connais quelques MG qui sont excellents et peu
empathiques, très techniques, très réglementation ou dépendants de la
technologie ce qui n'enlève rien à leur compétence médicale. J'ai approfondi ma
réflexion sur ce sujet en observant les comportements de certaines spécialités
et je pense que l'empathie est plus ou moins développée selon les spécialités.
Les
anatomopathologistes sont à empathie zéro et pour cause, et après on peut
établir sans doute quelques catégories en fonction du vécu. Je pensais à
l'obstétricien qui a mis ma fille au monde, un type extraordinaire pour faire
des forceps, mais totalement dépourvu d'empathie, une terreur pour les
étudiants.
Finalement je lui suis reconnaissant que tout se soit
bien passé, on lui demandait de la technique et de l'efficacité, le reste est
oublié. Mais il y va sans doute aussi dans nos jugements de notre propre degré
d'empathie et de la difficulté que nous avons à appréhender l'intimité de la
pensée de nos confrères
Georges Delamare
La compétence technique, est-ce que ça suffit ?
Comme vous le
soulignez, la définition de la compétence dépend, avant tout, de l’observateur.
Quand on se place du côté des médecins, la compétence est avant tout technique :
est compétent un praticien qui (pour simplifier), évoque des diagnostics précis
et exacts (ou sait comment y parvenir) ou effectue avec précision des gestes
appropriés. Sous-entendu : « Celui qui ne sait pas poser le bon
diagnostic et faire les bons gestes est un tocard, et ses patients mourront. Honte
à lui ! »
Du point de vue du
patient, la question se pose à la fois dans des termes généraux (on attend du
professionnel qu’il sache ce qu’il faut faire et qu’il fasse bien ce qu’il doit
savoir faire) mais aussi dans des termes particuliers : « Moi, patient,
j’attends de lui ou d’elle qu’il se penche sur mon cas. Car c’est ce cas qui m’intéresse, moi. Et mon cas n’est
pas celui de quelqu’un d’autre. Il peut avoir de multiples points communs avec
des cas similaires, il ne leur sera jamais tout à fait semblable. »
La technicité du
professionnel est bien sûr indispensable au bon exercice de la profession
médicale. Pour autant, et c’est ma première question : peut-on considérer qu’elle suffit ?
Certes, il est tout
à fait possible d’être techniquement
compétent (au sens de « performant ») et par ailleurs dénué de
qualités relationnelles. En anatomopathologie ou en biologie – dans les
spécialités sans contact personnel avec les patients, ça peut à la rigueur se
concevoir.
Mais laisser
entendre que l’absence de qualités relationnelles est compatible avec la délivrance des meilleurs soins, c’est nier toute la dimension relationnelle de la profession médicale.
Quand un patient consulte personnellement un praticien, quel qu’il soit, il attend que ce
praticien l’écoute et lui parle. Evoquer
un diagnostic et proposer un traitement, ça ne peut jamais se réduire à déclarer : « Vous avez un cancer du
côlon ; je vous opère la semaine prochaine. Ne vous en faites pas,
tout ira bien. »
Les attentes du
patient ne tombent pas du ciel : elles sont le pendant des normes professionnelles de comportement.
L’article 11 du Code
de Déontologie énonce les obligations de formation continue, et l’article 39
sanctionne le charlatanisme – c’est à dire l’incompétence technique.
Mais bien avant cela, l’article 7 stipule que
Le médecin doit écouter, examiner,
conseiller ou soigner avec la même conscience toutes les personnes
quels que soient leur origine, leurs mœurs et leur situation de famille, leur
appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion
déterminée, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation ou les
sentiments qu’il peut éprouver à leur égard. Il doit leur apporter son
concours en toutes circonstances. Il ne doit jamais se départir d’une
attitude correcte et attentive envers la personne examinée. Quant au
devoir d’assistance morale, il est inscrit en toutes lettres dans
l’article 8.
Serait-il moins grave de négliger les devoirs énoncés tôt dans le Code, que
l’obligation de compétence technique, énoncée après eux ?
Le médecin généraliste, "traducteur" d'informations médicales
Le médecin généraliste, "traducteur" d'informations médicales
Entre spécialistes
techniciens et patients, le médecin généraliste sert souvent de médiateur car
l’un de ses rôles les plus cruciaux consiste à « traduire » les
informations médicales délivrées aux patients – qu’il s’agisse des résultats de
bilans biologiques, d’examens d’imagerie ou de consultations spécialisées.
Mais
en France, cette fonction de « traducteur », d’intermédiaire, est
noyée sous les innombrables autres tâches (soins primaires, prévention, réponse
à la petite urgence, prise en charge de la souffrance au travail, suivi des
maladies chroniques, gynécologie, pédiatrie et gériatrie courante, etc.) qu’il
doit aussi assumer. Et malheureusement, alors que la technicité est
hypervalorisée (par la rémunération, pour commencer), les qualités et
compétences relationnelles ne le sont jamais
puisqu’elles ne sont ni cotées formellement, ni prises en compte dans la
rémunération du médecin qui s’y consacre.
Faut-il par ailleurs rappeler le mépris rampant, archaïque, institutionnel que Facultés, syndicats, Ordre
et Académie de Médecine (qui ne compte aucun omnipraticien dans ses rangs) manifestent
envers la médecine générale ? Ce mépris
contagieux exerce un puissant effet dissuasif sur les étudiants que cette "sous-spécialité" (aux yeux de ceux qui ne l'exercent pas) pourrait tenter.
On est donc devant la
situation suivante : d’un côté, les « techniciens » de la médecine n’éprouvent
aucun besoin d’être dotés de qualités relationnelles (ni même de s’associer à
des personnes qui en ont) pour être considérés comme compétents ; ils
peuvent, s’ils le souhaitent, gagner grassement leur vie sans se préoccuper du
confort moral des patients. De l’autre, les praticiens qui choisissent de
consacrer aussi leur énergie à
l’information et au confort moral de leurs patients ne sont ni reconnus, ni
soutenus, ni rémunérés. On comprend que les premiers ne fassent aucun effort,
et que les seconds soient tentés de laisser tomber l’empathie, voire de
décrocher tout à fait.
Je ne crois pas,
pour ma part, que certaines spécialités favorisent l’empathie et d’autres non.
Etant donné la liberté de choisir la spécialité, je pense que les étudiants
s’orientent – insensiblement ou délibérément - vers des spécialités plus ou
moins « empathiques », au gré de leur personnalité, leurs préférences,
leurs possibilités, des hasards de la vie ; mais aussi avec plus ou moins
de facilité ou de bonheur selon l’état d’esprit des services où ils atterrissent.
Ainsi, on peut faire de la gynécologie obstétrique très « empathique »
ou au contraire très technique et complètement hermétique aux femmes selon la
mentalité du « patron » ou de
l’équipe par lesquels on a été formés. Et on peut être, selon le cas, un
généraliste extrêmement empathique qui a choisi
de faire de la médecine générale, ou un praticien frustré, contraint par
les circonstances à exercer un métier qu’il déteste.
Pourquoi les praticiens dévoués et conscient
de leurs obligations trouvent-ils « normal » qu’un médecin se limite à
être un technicien compétent et l’acceptent-ils sans
sourciller ?
C'est la deuxième question, elle n'est pas moins importante, et à mon avis, la réponse est simple : ils sont les victimes d’un biais cognitif qui consiste à donner à ces praticiens les « excuses » qu’ils voudraient s’accorder à eux-mêmes.
Ainsi, quand vous
parlez de l’obstétricien qui a mis au monde votre fille en disant qu’au fond,
vous lui demandiez d’être efficace, un point c’est tout, vous oubliez un
élément crucial : VOUS N’ETIEZ PAS UN PATIENT (un parent, un conjoint)
COMME LES AUTRES :
Vous disposiez de tout ce qu’il fallait pour questionner et comprendre – et pour traduire à vos proches – ce que cet obstétricien ne disait pas.
Vous pouviez compter sur lui (via la confraternité) pour effectuer des gestes que vous n’auriez pas voulu faire vous-même. (Et on peut le comprendre.)
Vous étiez heureux qu’il n’éprouve pas à l’égard de votre épouse les émotions (la peur, l’angoisse) que vous-même éprouviez.
Vous disposiez de tout ce qu’il fallait pour questionner et comprendre – et pour traduire à vos proches – ce que cet obstétricien ne disait pas.
Vous pouviez compter sur lui (via la confraternité) pour effectuer des gestes que vous n’auriez pas voulu faire vous-même. (Et on peut le comprendre.)
Vous étiez heureux qu’il n’éprouve pas à l’égard de votre épouse les émotions (la peur, l’angoisse) que vous-même éprouviez.
Enfin, vous vous sentiez libre de lui poser toutes les questions qui vous venaient à l'esprit. Or, pour poser des questions, il faut déjà connaître une grande partie de la réponse.
Pour les patients qui ne disposent pas du même savoir, et dont les angoisses ne peuvent pas être atténuées par la seule "technicité" du praticien, il en va tout autrement.
Mais si les choses ne
s’étaient pas bien passées, comment auriez-vous vécu qu’il vous plante là en
disant : « Bon, ben, désolé, mon vieux mais c’est comme ça, parfois
y’a des nourrissons ou des patientes qui cassent.
» (Oui, j’ai entendu dire ça.)
Est-ce qu'alors, sa
compétence technique vous aurait paru suffisante ????
La technicité n'est pas un signe de détachement émotionnel
Il me semble que
l’affirmation « Un médecin peut être compétent techniquement sans être
compétence relationnelle » est, en soi, l’expression d’une conception
très française, très cartésienne du monde – qui voudrait que la raison et les
émotions soient deux domaines distincts de l’existence – et de l’exercice
professionnel.
Or, il n’en est
rien. Le technicien le plus « froid » (en apparence) prend, comme
tout le monde, des décisions modulées par ses préjugés, ses sentiments, ses
peurs, ses désirs, ses émotions, ses problèmes conjugaux et les maladies de ses proches. Moins
il est apte à prendre en compte l'état émotionnel de ses patients,
moins il le sera pour faire face à ses propres démons. Ce qui est le plus sûr
chemin vers la catastrophe ou l’accident : infarctus,
toxicomanie, alcoolisme, divorce, burn-out et suicide sont plus fréquents parmi
les médecins que dans la population générale ; et non, ça n’est pas seulement
« de la faute » des patients et de la sécu. C’est la
résultante de longues années de déformation, de culpabilisation, de conflits
d’intérêts et de luttes de pouvoir mis en place dès l’entrée en faculté.
Pour avoir été
généraliste pendant vingt-cinq ans, je trouve l’idée que « la compétence technique
suffit » tout à fait indéfendable. La technicité « détachée »
est toujours incompatible avec la délivrance de soins de qualité car la
« qualité » d’un soin ne se définit pas seulement par ses critères
techniques (la « bonne » séquence chirurgie+chimio+rayons, par
exemple) mais aussi par des critères
subjectifs que le premier intéressé, c’est à dire le patient, est seul habilité
à apprécier. Tout comme il est seul à pouvoir dire s’il souffre ou non.
Ce que les
« techniciens » refusent, au fond, c’est qu’on les évalue selon
des critères de qualité énoncés par les patients. Les "empathiques", eux, n'y voient aucun inconvénient.
Pour illustrer mon
propos, un exemple personnel.
Quand j’étais
médecin de campagne, j’ai reçu un jour une patiente que je suivais déjà depuis
plusieurs années, pour une lombalgie aiguë. Elle m’a déclaré, dès l’entrée,
qu’elle avait déjà souffert des mêmes symptômes et que ce qui l’avait le mieux
soulagé était l’injection intramusculaire d’anti-inflammatoires que lui prescrivait
son praticien précédent. A l’époque, j’étais depuis plusieurs années rédacteur
à Prescrire et mes compétences en
pharmacologie s’étaient grandement développées. Je lui ai répondu que ce
traitement n’était ni efficace, ni recommandé, en lui donnant toutes les
explications « techniques » possibles et imaginables. Et, en bon petit
adepte de la médecine basée sur les preuves, je lui ai prescrit des AINS par
voie orale.
Au bout de huit
jours, elle m’a rappelé, en me disant qu’elle souffrait encore et que, vraiment,
elle aimerait avoir sa piqûre. J’ai refusé, toujours sur les mêmes arguments. Je
l’ai revue trois mois plus tard, par hasard, dans la rue. Comme je lui
demandais comment elle allait, elle m’a vivement reproché mon incompréhension,
m’a expliqué qu’elle était allée consulter quelqu’un d’autre, et que la piqûre
qu’il lui avait prescrite l’avait parfaitement soulagée. Et elle m’a reproché
mon incompétence.
Ça m’a mis en
colère, mais après y avoir réfléchi – et en avoir parlé en groupe Balint – j’ai
compris qu’elle avait raison.
Certes, en refusant
de lui injecter des AINS dans la fesse j’avais été soucieux de ne pas lui faire
de mal, et de ne pas « mal faire » sur le plan scientifique.
Mais je ne m’étais
pas soucié de l’entendre me dire ce qui
allait lui faire du bien.
En voulant à toute
force lui imposer ma « compétence », j’avais raté quelque chose de
majeur : l’importance symbolique de la piqûre dans l’esprit de cette
femme, et donc, la valeur thérapeutique de celle-ci dans une situation (le mal
de dos) notoirement sensible à l’effet
placebo. J’aurais dû lui prescrire sa piqûre.
Elle avait un
lumbago, pas une leucémie ou une septicémie foudroyante. Et si la piqûre
n’avait pas marché, il était toujours temps de changer de traitement.
Ce que les
« techniciens » de la médecine ratent ainsi à tout coup – ce que
j’avais raté cette fois-là et bien d’autres fois au début de mon exercice – c’est
l’importance d’une qualité évoquée par Michael Balint au début des années
cinquante et qu’ont depuis confirmée des dizaines d’enquêtes, études et
travaux :
« Le premier
médicament du médecin, c’est le médecin lui-même. »
Refuser de prendre
en compte – et de développer – cette qualité, ce n’est pas, à mon sens, « choisir d’être un technicien »,
c’est refuser d’être soignant.
Or, ce que les
patients attendent des médecins, c’est qu’ils soient techniquement savants pour les soigner. Du point de vue des
professionnels, être l’un sans faire l’autre découle sans doute d’un choix qui
leur paraît logique : ça permet d’économiser beaucoup d’énergie, de temps et
donc, d’argent puisqu’en médecine, l’écoute ne paie pas et cela, en toute
impunité – puisque nombre de confrères trouvent ça acceptable !!!
Du point de vue des
patients, de la loi, de la déontologie et de l’éthique, c’est un manquement à
leurs obligations. Prétendre que c’est suffisant, c’est une tromperie.
Addendum (20 novembre 2017) : Pour toutes les raisons qui précèdent, un médecin qui, dans le cadre de ses activités, se comporte de manière sexiste comme celui qui se "déballe" dans cet article ne peut pas être compétent. Il n'est pas respectueux avec les personnes avec qui il travaille. Comment pourrait-il être respectueux avec les patient.e.s ? Le respect, ça n'est jamais à deux vitesses. Quand ça l'est, c'est une posture de classe, pas du respect.
Addendum (20 novembre 2017) : Pour toutes les raisons qui précèdent, un médecin qui, dans le cadre de ses activités, se comporte de manière sexiste comme celui qui se "déballe" dans cet article ne peut pas être compétent. Il n'est pas respectueux avec les personnes avec qui il travaille. Comment pourrait-il être respectueux avec les patient.e.s ? Le respect, ça n'est jamais à deux vitesses. Quand ça l'est, c'est une posture de classe, pas du respect.
Marc Zaffran
Bonjour,
RépondreSupprimerHabituellement plutôt d'accord avec vos textes, je réagis à celui-ci devant une phrase qui me paraît caricaturale et fausse. Etant anatomopathologiste moi-même, je m'inscris en faux sur votre phrase "Les anatomopathologistes sont à empathie zéro".
Et justement, j'ai en ce moment un collègue chirurgien auquel je suis devenue "allergique" du fait même de son manque d'empathie, de son absence d'introspection (me semble-t-il) et de son unique intérêt pour les "récidives locales" sans se préoccuper du statut métastatique éventuel de son patient. Et je ne parle même pas de son état psychologique.
Il s'agit peut-être pour lui d'une tactique de défense mais pour moi, c'est insupportable de l'entendre parler en RCP comme un "mécanicien" ou un "réparateur télé" (c'est à dire comme un pur technicien). Pour moi, s'il conserve cette attitude, il ne peut être un bon médecin, en particulier en chirurgie oncologique puisque c'est de cela qu'il s'agit. Là nous sommes d'accord.
En revanche, pour qu'un anatomopathologiste fasse un bon diagnostic en toute sérénité et objectivité (les images, ça s'interprète avec son cerveau donc ses émotions aussi, les cellules ne portent pas un petit drapeau avec le nom de la maladie écrit dessus), il ne doit certainement pas connaître le patient. Tant de diagnostics sont si douloureux à porter que souvent on préfèrerait ne pas les faire.
Notre défense réside non pas dans le manque d'empathie mais dans la distanciation, le plaisir esthétique des images microscopiques et l'humour noir (entre nous).
Bonjour
SupprimerLa phrase que vous relevez n'est pas de moi, mais de G. Delamare. Pour ma part, j'ai clairement écrit : "Certes, il est tout à fait possible d’être techniquement compétent (au sens de « performant ») et par ailleurs dénué de qualités relationnelles. En anatomopathologie ou en biologie – dans les spécialités sans contact personnel avec les patients, ça peut à la rigueur se concevoir." - "Se concevoir à la rigeur" ne veut pas dire que je le pense de tous les anatomopathologistes ou de tous les biologistes. Plus bas je souligne que le technicien le plus "froid" ne l'est qu'en apparence. Et vous le dites justement : il est toujours difficile de faire un diagnostic grave, a fortiori quand on met sur des cellules le nom d'une maladie, en sachant que ce nom aura des conséquences désastreuses pour le patient. D'où l'importance, comme vous le soulignez aussi, de ne pas parler n'importe comment quand on est un clinicien. Comme vous, je pense que la capacité à l'empathie n'est pas liée à la spécialité, mais à la personnalité des individus. On peut même défendre l'idée que les individus très empathiques (et donc très sensibles) sont parfois amenés à choisir des spécialités non cliniques parce qu'ils sont extrêmement touchés par la souffrance des patients - et ne sont pas désireux de développer une attitude cynique ou "technique" pour se protéger. Autrement dit : je suis tout à fait d'accord avec vous.
Merci d'avoir fait ce commentaire.
Excusez-moi, j'ai lu trop vite, trop tard et vous ai attribué un peu rapidement cette phrase. Oui, nous sommes tout-à-fait d'accord, comme toujours en fait ;-)
SupprimerMerci de votre réponse
Bonjour,
RépondreSupprimerJe souhaiterais poser le problème différemment entre savoir-faire et savoir-être. La compétence est la résultante des deux savoirs. Maintenant, il y a aussi le comportement professionnel. Et je pense que derrière l'empathie vous mélangez un peu tout cela.
Un médecin qui entre dans une chambre qui ne se présente pas et qui ne vous dit pas bonjour : C'est du comportement - Il est mal poli
Un médecin qui ne vous donne pas d'explication car persuadé que vous n'allez rien y comprendre : C'est du savoir-être - Manque de pédagogie et difficulté à communiquer
Un médecin qui vous annonce froidement que vous avez un cancer et qu'il vous reste quelques mois à vivre : C'est un manque d'empathie
La principale activité d'un médecin est de poser un diagnostic. Je constate souvent qu'ils sont déjà dans la solution alors qu'ils n'ont pas posé le problème. Je me demande si vous êtes formés aux méthodes et aux outils du diagnostic versus Dr House.
Cordialement
Bonjour,
SupprimerSi vous avez le sentiment que je "mélange" un peu tout ça, c'est parce que c'est, effectivement, la même chose. Politesse, savoir-être et empathie doivent toutes être tournées vers le patient. On ne peut pas prétendre à l'empathie en ignorant la personne ou en ne faisant aucun effort pour communiquer. Et on ne peut pas prétendre être compétent en ignorant une ou toutes ces dimensions là qui sont toutes inhérentes à la relation. Soigner est une activité relationnelle. Tout ce qui la compromet ou l'entrave compromet également la qualité des soins. Un médecin qui ignore, insulte ou parle sans délicatesse est un professionnel maltraitant.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis médecin rhumatologue depuis 40 ans, en retraite active, et je ne peux qu'acquiescer au caractère indispensable de l'empathie dans l'exercice de notre profession.
J'ai connu de nombreux confrères très distants, et qui souvent s'emmerdaient dans l'exercice quotidien, et je n'ai jamais compris comment il parvenait à continuer à travailler dans ces conditions.
Depuis 40 ans l'exercice de la médecine s'est complètement modifié, et il me paraît impossible actuellement dans une spécialité clinique d'imposer ses idées à une patientelle ignare.
En effet actuellement il est hors de question dans les traitements complexes que nous instituons régulièrement, de laisser nos patients en dehors de la discution des différents traitements.
Il existe de nombreuses études cliniques en particulier dans le domaine des biothérapies montrant que l'adhésion des patients au traitement est beaucoup plus efficace.
Ceci nécessite une complicité active, qui nécessite bien entendu une empathie réelle pour comprendre la diversité d'attentes de nos patients, qui ne peuvent être réduit à un cas clinique précis.
La technicité reste bien entendue indispensable et incontournable, mais n'est sûrement pas suffisante pour un soin rationnel des patients actuels.
J'ai toujours essayé depuis le départ de mon expérience d'associer les patients à leur maladie, mais j'avais l'impression alors d'être totalement en dehors de la "doctrine" officielle qui avait comme principe d'infantiliser les malades totalement incapables de comprendre quoi que ce soit.
Il est évidemment beaucoup plus difficile et surtout beaucoup plus long d'essayer de se mettre au niveau de ses patients.
Heureusement l'évolution s'est faite dans le bon sens, et je pense que la majorité des patients ne supporte plus la technique pure.
Très amicalement
Docteur Alain Guinamard
Je le pense aussi, et votre attitude était certainement appréciée par les patients dont vous vous occupiez. Je n'ai jamais entendu un patient dire qu'il reprochait à son médecin de lui avoir parlé, de l'avoir écouté, et de l'avoir considéré comme une personne autonome et adulte...
SupprimerOn peut également se demander dans quelle mesure le rapport technicité/empathie à une influence sur les obligations de moyens et/ou de résultats.
RépondreSupprimerA savoir qu'un médecin technicien dépourvu d'empathie me semble avoir d'autant plus d'obligations de résultat (pour son image vis à vis du patient) qu'il a peu d'empathie, l'obligation de moyens passant alors au second plan. A l'inverse, une très forte empathie confèrera au médecin une image, pour ne pas dire une aura, qui pourra atténuer un résultat pouvant être jugé insuffisant dès lors que l'obligation de moyens aura bien été remplie. Cette remarque n'est pas destinée à laisser supposer qu'il suffit d'être agréable pour se permettre des "erreurs", mais elle reflète bien le sentiment qui résulte de l'écoute de multiples patients qui n'hésitent pas à nous faire part de leur ressentiments envers leur médecin. OG - Pharmacien