tag:blogger.com,1999:blog-4391398884186249116.post2113617557328438516..comments2024-02-24T21:50:04.405-08:00Comments on L'école des soignant.e.s: L'école des soignants : un site pour penser "en dehors des cases" Martin Winckler (Marc Zaffran)http://www.blogger.com/profile/06238410507932679441noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-4391398884186249116.post-56353901471860437212016-09-09T14:27:23.991-07:002016-09-09T14:27:23.991-07:00aucun commentaire ... ça ne m'étonne pas.
Sur...aucun commentaire ... ça ne m'étonne pas. <br />Sur la forme, ce partis pris d'essayer d'avoir une forme masculine et une forme féminine sur certains adjectifs et noms communs relève d'une démagogie féministe. La langue Française a des codes, probablement archaïques, qui pourraient être modernisés, mais surement pas par la forme que vous employez ici.<br />Sur le fond, reléguer l'enseignement de la médecine à une vision centrée sur la prescription est très réducteur. L'essentiel des études de médecine si vous en avez quelques souvenirs, est constitué de savoirs fondamentaux (anatomie, biochimie, biologie, physiologie, biophysique ..) suivis de l'apprentissage de la sémiologie puis de la connaissance des maladies: celles décrites par nos pairs depuis les siècles précédents, et celles de découvertes récentes.<br />C'est tout ce savoir qui constitue la base de réflexion qui justifie la position du médecin.<br />La thérapeutique vient bien en amont, et occupe une part très pauvre finalement des études.<br />Quand à baser l'apprentissage de la médecine sur la relation de soins, je crains que cette solution n'aboutisse finalement qu'à une situation de manipulation basée sur des recettes et des méthodes, comme ce qui existe actuellement dans le management des entreprises. La relation médecin malade doit rester une relation humaine basée sur une confiance réciproquehexdocnoreply@blogger.com